« Mon papillon noir » s’envole … : une réalisation au fusain et à la gouache. Elle entre dans le cadre de mes travaux sur la thématique de la recherche de sa liberté et de la recherche de son soi profond.
L’envol des papillons est un instant magique que j’aime tant voir lors de mes randonnées au printemps et en été. Le papillon dégage quelque chose de beau avec ses ailes membraneuses parcourues de nervures couvertes d’écailles formant une sorte de poudre pouvant donner un aspect duveteux, ailes bicolores ou unicolores, parfois tachetées. Il se pose un bref instant sur une fleur colorée puis papillonne, poursuit son vol vers d’autres horizons, vers de nouvelles découvertes. Le papillon marque l’insouciance d’un instant.
Ce symbole fort de renaissance est une véritable métamorphose de la nature. Les œufs éclosent pour donner naissance aux chenilles – elles muent plusieurs fois pour se transformer en chrysalide – puis de l’enveloppe de la chrysalide s’extirpe le papillon adulte. C’est beau.
Des ailes ouvrant sur l’exploration de tous les possibles. Si fragile, et pourtant le papillon noir se déploie sous sa vitre. Il tente son envol. Les couleurs se révèlent lorsqu’il a ses ailes bien ouvertes. Ainsi « Mon papillon noir » déploie ses ailes, révèle sa couleur, s’envole…
Médiums artistiques : fusain et gouache
Supports : 2 feuilles assemblées 90 g/m2 sous vitre avec encadrement x 2
Format : 45,5 x 55,0 cm (chacun comprenant l’encadrement)
Une confrontation entre le concept d’exploration et de voyeurisme. Sous la vitre « il s’expose », « il se montre », « il fait voir ». Sous la vitre, les ailes du papillon sont déployées : « il s’envole », « il part à la découverte du monde qui l’entoure ». Les deux concepts peuvent-ils cohabiter ?
« Mon papillon noir » s’envolera-t-il sous la vitre ?